Des propositions pour la vie et les rassemblements nocturnes à Bordeaux

Publié le par Bordeauxinfo

A la demande de Alain Juppé maire de Bordeaux, plusieurs réunions techniques ont récemment été organisées pour évoquer la vie nocturne et les rassemblements sur l’espace public, notamment avec des représentants de riverains ou des professionnels de la nuit. Elles étaient aussi destinées à formuler des propositions aux autorités compétentes.

Calendrier des réunions. 11 septembre : mise en place du groupe et débat interne.

25 septembre : audition de l’équipe de Caan’abus en charge de l’enquête « alcool, drogues et pratiques de la fête à Bordeaux ».

13 octobre : auditions des représentants des bars et discothèques, ainsi que des syndicats de la profession.

28 octobre : audition des riverains des quartiers de nuit.

10 novembre : audition du DDSP et du Procureur.

À l’issue de ces travaux entrepris pour tenter d’endiguer la montée des nuisances nocturnes sur la ville, il apparaît que les propositions ne pourront être portées par la ville seule, et que les phénomènes appréhendés ne sont pas une spécificité bordelaise. Leur ampleur nécessite un travail de fond à mener à long terme à la fois sur les aspects tranquillité et santé publique.

Les principales propositions. Discothèques : Autoriser des horaires dérogatoires de fermeture à 6h en contrepartie d’engagements (charte de la vie nocturne), notamment : vente d’alcool interdite après 4h30 + consommation d’alcool interdite après 5h. Une mesure qui permettrait un étalement dans le temps des sorties d’établissements.

Rassemblements : créer une brigade « nuisances nocturnes » au sein de la police municipale (agents volontaires) qui interviendrait pour du rappel au comportement correct sur  l’espace public, en rappelant notamment  les arrêtés municipaux en vigueur.

Afters : Prendre un arrêté interdisant la diffusion de musique amplifiée entre 6h et 8h et la vente d’alcool entre 4h30 et 8h dans tous les débits de boisson.

Transports : En accord avec la CUB et TBC, augmenter le nombre de bus de nuit lors des fins de soirée pour prendre en charge un maximum de personnes (organisation type sortie du stade Chaban Delmas), créer de nouvelles lignes pour irriguer les différents lieux de la ville et inciter les jeunes à utiliser ce moyen de transport.

La Ville mène de nombreuses actions de prévention. Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est depuis 1995 une instance partenariale de coordination des actions de prévention de la délinquance, regroupant l'ensemble des acteurs institutionnels et de terrain qui oeuvrent dans ce secteur afin de développer des actions de sensibilisation et de favoriser le maintien de la tranquillité publique. Il est présidé par le Maire, le Procureur de la République et le Préfet, ou leurs représentants. Le CLSPD de Bordeaux s'articule autour des thèmes suivants : prostitution, jeunes en errance, aide aux victimes, médiation scolaire, toxicomanie, violences intra-familiales, prévention de la récidive, médiation citoyenne, prévention primaire, citoyenneté, etc. Afin d’endiguer les nuisances nocturnes constatées en ville lors de divers rassemblements sur l’espace public, dans les transports en commun, à la sortie des bars et des discothèques, et afin de lutter contre les consommations excessives d'alcool, notamment chez les jeunes, une campagne de prévention « Festiv’attitude » a été lancée. La mairie souhaite, avec le label Festiv’Attitude, inciter les jeunes Bordelais à conserver une attitude festive, à faire la fête avec modération mais aussi à responsabiliser et à accompagner ces publics.

Publié dans Politique :: La Mairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article