La SIMMAD bientôt dans l’agglomération bordelaise

Publié le par Bordeauxinfo

Alain Juppé maire de Bordeaux se réjouit d’apprendre que les efforts déployés pour faire venir dans l’agglomération la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense) sont couronnés de succès. Plusieurs réunions avec Hervé Morin ou ses représentants s’étaient tenues pour obtenir une localisation dans la métropole bordelaise.

Prévenu au téléphone par Xavier Darcos, Alain Juppé souligne : « c’est une très bonne nouvelle pour notre agglomération. Au-delà des 500 emplois directs, ce seront surtout dans les prochaines années de nombreuses retombées pour tout le tissu industriel aéronautique local (Dassault, Thalès, etc.). Nous nous sommes beaucoup battus en haut lieu pour cette implantation du pôle opérationnel de la SIMMAD. Nos efforts et les atouts de la région de Bordeaux ont payé ».

Les atouts de l’Aquitaine et de la métropole bordelaise pour l’accueil de la SIMMAD sont réels. Des synergies sont envisageables avec le tissu industriel et aéronautique et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, les formations universitaires en particulier pour la maintenance des avions et la présence à Bordeaux du CSFA (Commandement du Soutien des Forces Aériennes) du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) et du centre de formation de Latresne.

Cette implantation de la partie opérationnelle de la SIMMAD s’inscrit dans la logique du Livre blanc sur la Défense et  la nouvelle carte militaire. Le « pôle de conduite » de la SIMMAD rejoindra la base aérienne de Bordeaux-Mérignac.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article